Le Pectus Excavatum (Thorax en Creux) est la déformation de la paroi thoracique la plus courante. Il se caractérise par une déformation concave de la cage thoracique, la paroi thoracique s’affaissant vers l’intérieur. On estime que cette pathologie survient dans environ une naissance vivante sur 300 à 400.
Est-il possible de traiter le pectus excavatum ?
Quelle est la cause du pectus excavatum ?
Le pectus excavatum survient généralement pendant la croissance de l’enfant ou de l’adolescent. La partie centrale du sternum est enfoncée vers l’intérieur. On pense que des facteurs génétiques jouent un rôle dans sa formation, mais la cause exacte n’est pas entièrement connue.
Quel est l’effet du pectus excavatum sur la santé d’une personne ?
Le pectus excavatum, en plus d’être un problème esthétique, peut également causer des problèmes de santé tels que des difficultés respiratoires, des palpitations cardiaques, de la fatigue et, dans les cas les plus graves, des évanouissements. Ces problèmes sont dus à la pression exercée par la cage thoracique sur le cœur et les poumons.
Comment le pectus excavatum est-il diagnostiqué ?
Que se passe-t-il si le pectus excavatum n’est pas traité ?
Conseils pour un traitement réussi
Âge : L’âge idéal pour utiliser le Gvacuum est celui des tout-petits et des adolescents qui sont en période de croissance. Le traitement peut commencer dès l’âge de 5 mois.
Motivation et observance : Le traitement par aspiration nécessite une continuité et un respect du protocole de traitement. Il n’est pas possible d’obtenir des résultats si le programme de traitement prescrit n’est pas appliqué. L’engagement du patient à suivre le traitement est crucial.
Gravité du pectus excavatum : le traitement par aspiration peut être efficace dans les cas où le pectus excavatum est d’une certaine gravité. Pour les dépressions légères à modérées, l’utilisation de la ventouse est fortement recommandée. Toutefois, dans les cas plus graves, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire. La cloche à vide peut également être utilisée pour maintenir la gravité au même niveau.
Il est recommandé que le patient consulte un professionnel de la santé avant de commencer le traitement.
© 2025 Tous droits réservés.
Get in touch with us!